Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 08:54

Poèmes rédigés dans le cadre du cours de français (séquence I sur la poésie). Vous pouvez lire ci-dessous le sujet et les consignes et quelques productions d'élèves de 5°3:

Expression écrite

Rédiger une prière au temps

(à coller sur votre copie)

 

Sujet: A l'inverse du poète Lamartine qui souhaite arrêter le temps, vous voulez l'accélérer. Rédigez une courte "prière" au Temps.

 

Ô temps, suspends ton vol! et vous, heures propices,

Suspendez votre cours!

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours. [...]

Mais je demande en vain quelques moments encore,

Le temps m'échappe et fuit;

Je dis à cette nuit: "Sois plus lente"; et l'aurore

Va dissiper la nuit. [...]

 

Alphonse De Lamartine, "Le Lac", Méditations poétiques, 1820.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes:

 

·      Vous vous adresserez au Temps;

·      Vous commencerez votre poème par "Ô temps";

·      Vous utiliserez au moins trois verbes au présent de l'impératif;

·      Votre poème sera composé d'au moins 8 vers et il comportera des rimes;

·      Vous emploierez le champ lexical du temps et les mots suivants: millénaire, séculaire, l'espace d'un instant, naguère ou jadis, fugace ou éphémère et éternel(le) que vous mettrez en évidence en les soulignant.

 

 

 

 - Celui de Léa Bresciani:

 

Ô temps, toi qui passes si lentement,

Accélère la cadence l'espace d'un instant.

Marche, cours, mais ne prends pas un millénaire,

Car fugace se fait la lumière.

 

Tu me sembles trop présent, pars vite avec le vent,

Avant que le passé ne me rattrape.

Je t'adresse une dernière prière, ô temps toi qui passes si lentement,

Attrape le futur pour que le moment ne soit plus présent.

 

 

- Celui de Luis Cerezuela:

 

Ô temps, l'espace d'un instant

Faites accélérer mes printemps

Car je ne peux attendre plus longtemps

Bien que je n'ai que douze ans.

 

J e souhaitais rester sous mon chêne séculaire

Et écouter les bonnes histoires de naguère

Mais, maintenant, j'ai besoin de repères

Pour me projeter dans ce nouveau millénaire.

 

Faites que cette attente éternelle

Ne dure pas plus longtemps

Qu'un éphémère arc-en-ciel

Car je suis très impatient.

 

Ô temps, entends ma prière

Car mon âge me désespère;

J'ai hâte d'avoir vingt ans

Et d'être indépendant.

 

 

- Celui d'Elmo Bourguignon:

Prière au temps

Ô temps, avez-vous vu tous ces malotrus?

Jadis, le monde était moins tordu.

Mais, hélas, tout est éphémère.

Tout? sauf la guerre séculaire.

Alors l'espace d'un instant,

Laissez-moi, ô temps,

Faire passer des millénaires

Pour entrer dans une nouvelle ère,

Et,  oubliez mes erreurs passées,

Libérez-moi des malfaisantes citadelles

Pour accéder à la douce étreinte du repos éternel.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires